.. / 57.3614, -6.2459] Pour les articles homonymes, voir Skye (Écosse) (homonymie).
Skye (An t-Eilean Sgitheanach en écossais) est l'île la plus vaste et la plus au Nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Skye se situe dans la Mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland.
Histoire
Le nom de Skye vient du
Vieux norrois Skið (« ski ») qui est une altération d'un mot
Picte noté dans des sources romaines
Scitis (Ravenna Cosmography) et
Scetis (sur la carte de
Ptolémée).
Sgiath en gaélique signifie
ailé. L'île est parfois nommée
Eilean a' Cheò (« l'île des brumes »).
Certaines légendes associent l'île au personnage mythique de Scáthach.
Skye possède des sites montrant des traces de chasseurs dès le Mésolithique tel celui de An Corran dont les habitants semblent avoir été en contact avec la communauté de Sand dans l'Applecross, sur la côte Nord-Ouest de l'Écosse.
Le clan MacLeod, descendant de conquérants vikings, occupe le Nord-Est de l’île et le clan MacDonald, arrivé sur l'île au XVe siècle, le Sud-Ouest.
Article détaillé : .
Géographie
Avec ses 1 736 km², Skye est la deuxième île la plus vaste d'
Écosse après l'île appelée
Lewis et
Harris.
Elle possède un relief des plus escarpés avec la chaîne des Cuillin, qui tireraient leur nom de celui du héros irlandais Cùchullain. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la partie Nord de l'île (Old Man of Storr).
La côte Sud-Ouest de l'île est constituée d'une série de péninsules : Sleat dans le Sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish dans l'Ouest et Trotternish au Nord.
Skye est entourée d'autres petites îles dont Rona, Raasay, Scalpay et Soay.
Article détaillé : .
Culture
De toutes les îles des Hébrides intérieures, Skye est celle qui a le plus de liens avec les Hébrides extérieures : la moitié de la population parle le gaélique et beaucoup sont
protestants et observent le
Sabbat chrétien.
Sur la côte Ouest, la distillerie Talisker fondée en 1830 produit un Single malt whisky et les MacLeods produisent la fameuse boisson appelée « Isle of Skye ».
Le château de Dunvegan est le fief des MacLeods depuis le XIIIe siècle.
Skye a été immortalisée par la chanson « The Skye boat song » et par le roman de Virginia Woolf « To the Lighthouse ».
L'île a une forte tradition dans la Musique celtique et tous les ans, le Isle of Skye Music Festival rend hommage à la musique traditionnelle. Le musicien écossais Mylo est né à Skye et y retourne régulièrement, et le groupe de rock Runrig en est également originaire.
Skye possède aussi un riche patrimoine constitué de châteaux et de monuments anciens. Le domaine du clan MacDonald, à Armadale, abrite un important musée dédié à la culture des Hébrides et à l'histoire écossaise.
C'est à Skye que se trouve le Sabhal Mòr Ostaig, un collège gaélique renommé. Skye est connue pour ses paysages sauvages, sa culture vivante et son long passé ainsi que pour sa faune : l'Aigle royal, le Cerf élaphe et la Loutre. A noter la présence, en été, des "midges", sorte de minimoustiques attaquant en essaim et extrêmement virulents. Une anecdote intéressera les amateurs de randonnée désireux de s'aventurer sur Skye l'été: l'histoire d'un militaire écossais qui découvrit par hasard le remède aux midges et à leurs morsures horriblement démangeantes. En effet, les lotions antimoustiques traditionnelles sont inefficaces contre les midges, seul fonctionne le "skin so soft", banale lotion de soin de la peau. Le précieux militaire écossais s'en était en effet appliqué sur la peau avant de s'apercevoir que ses bras se couvraient de midges décédés. Ce produit est désormais très répandu et connu sur l'île. Dans une moindre mesure, l'huile essentielle de géranium est également efficace, mais la meilleure protection reste de sortir avec des vêtements longs et par temps venté, les midges n'étant vraiment désagréables que par temps calme ou dans des endroits abrités.
Population
Skye a souffert de la famine et de son isolement jusqu'à la fin du
XVIIIe siècle ; au XIXème siècle, les
Clearances, vagues d'émigration forcée vers le Nouveau-Monde, ont contribué à une baisse drastique du nombre d'habitants, et au recensement de
1991, la population comptait moins de 10 000 habitants. En
2001, la population résidente était de 9 232 habitants, soit une hausse de 4% en dix ans.
L'été de nombreux touristes viennent visiter l'île et font marcher l'industrie du tourisme, du Whisky, de l'agriculture, des brasseries et du tissu. Skye possède en effet son propre tartan, dans les tons de vert et de pourpre, créé par un producteur de tweed de Harris.
La ville principale est Portree (du gaélique Port Rìgh, le port du roi),1 917 habitants, connue pour son port pittoresque. Sconser et Broadford se trouvent sur la côte Est. Les autres villages sont : Aird of Sleat, Armadale, Duntulm, Dunvegan, Edinbane, Elgol, Isleornsay, Kyleakin, Staffin, Torrin, Uig et Ullinish.
Transport
L'île est reliée au continent par le pont de Skye ouvert en
1995 ainsi que par des ferries depuis Armadale jusqu'à
Mallaig et de Kylerhea à Glenelg. Des ferries partent également d'
Uig à Tarbet sur Harris et à
Lochmaddy sur
North Uist et de Sconser à l'île de Raasay. Les ferries desservant Armadale sont souvent synchronisés sur les horaires ferroviaires de Mallaig.
Des bus relient Skye à Inverness ou à Glasgow mais les dessertes dans l'île sont peu développées à partir de Portree ou de Broadford.
Une ligne de chemin de fer relie Kyle of Lochalsh, situé près du pont de Skye, à Inverness.
Un petit aérodrome au sud de l'île est réservé exclusivement aux avions privés. L'aéroport le plus proche se trouve à Stornoway, sur l'île de Harris. La route principale, la A87, traverse l'île du pont de Skye à Uig et relie entre eux les principaux villages. La plupart des routes ont été élargies depuis quarante ans mais il reste encore certaines sections à une voie.
Lien externe
Référence